Accueil
Témoin et acteur de la
société rurale
La vie quotidienne du paysan

Témoin et acteur de la société rurale

Qu'est-ce que le métayage?
Le "fermier général"
Idéologie du rapport métayer
Exemple d'organisation
Les syndicats agricoles

La terre de la CHARNÉE, au Veurdre.

Claude Elphège Jourdier

Propriétaire

Régisseur

Exploitants

Mode
d'exploitation


Le régisseur est l'homme de confiance du propriétaire. Il est choisi pour sa compétence agricole et l'autorité qu'il impose aux exploitants. Si le maître arrête les clauses des contrats, c'est lui qui se charge de les faire exécuter. En particulier, à la Saint-Martin, il arrête les comptes d'exploitation, consent éventuellement des avances, reconduit ou dénonce les baux, recrute les fermiers ou les métayers. C'est donc un homme redouté.

Mais c'est aussi un homme relativement puissant. Il est membre de la Société d'Agriculture. Son costume de " bourgeois " est un indice de sa position sociale. Mais sa demeure, " le château de Beauregard ", l'est bien davantage. Cette imposante bâtisse, située à quelque 1 200 mètres du château de La Charnée, sur la même courbe de niveau, fut jadis demeure aristocratique. Edifiée vers le milieu du XVIIIème siècle lors de l'épanouissement des forges de Beauregard, habitée successivement par Philibert Alorose de la Tour, puis par son frère Claude Alarose de La Charnaye, puis par le maître de forges Rémy Carbillet et enfin, après la fermeture des forges, parle régisseur des terres du baron Le Gros.

Ce "château " (qui ne valait ce titre qu'habité par les Alarose) garde plutôt l'apparence d'une massive et solide " maison bourgeoise ". Côté cour comme côté jardin, quatre fenêtres en rez-de-chaussée, cinq au premier étage, deux en mansarde. Des dépendances magnifiques du XVIIIème siècle permettent au régisseur d'avoir un " basse-courier " faisant office de fermier. Il entretient, en sa demeure, un domestique et une servante. Avec des appointements de 1200 à 1500 F (qui n'ont rien de mirobolant) mais surtout des " grattes " sur les ventes de bétail ou de grain, le régisseur est un homme aisé. Dans la population des domaines qu'il tient sous une étroite dépendance, dans les foires, dans les échanges commerciaux auxquels il participe, c'est un homme important.



Le Château de Beauregard

<-Précédent | Haut de la page  | Suivant ->