Accueil
 

Le Travailleur rural
    (1906-1911)        
 

Bulletin trimestriel de la " Fédération des travailleurs de la terre " - 24 numéros du début 1906 à la fin 1911 - tirage moyen : 2000 exemplaires.

Principal rédacteur : Émile Guillaumin.

N’est pas à proprement parler une revue agricole. On y parle surtout action syndicale, réalisations coopératives, enquêtes d’opinion auprès des adhérents, chroniques juridiques.

L’influence morale et éducative de Guillaumin apparaît sous la forme de conseils aux militants, qui doivent être " soucieux de leurs devoirs ", être " des hommes de conduite irréprochable, francs, consciencieux et loyaux " et " déterminés à s’instruire ", et sous forme de pensées à méditer.

Pour rendre les hommes meilleurs, il fallait vaincre leur ignorance, d’où l’importance primordiale de la lecture et l’encouragement à la création de bibliothèques rurales.

Ainsi, dans le cadre d’un " syndicalisme de classe " résolument hostile aux fermiers généraux, le " Travailleur rural " à travers Émile Guillaumin, prêche la modération dans les propos et les comportements et s’efforce d’éduquer les masses paysannes.

 

 

 
retour